Le magasin de Céreste pionnier du nouveau système e-commerce achatsutile
Les magasins Utile ont mis en place une plate-forme de vente en ligne nationale renvoyant vers les points de vente répartis dans toute la France. Cyril Debin, directeur du magasin Utile de Céreste a participé à l’élaboration de ce nouveau service en collaboration notamment avec les équipes d’AEM Softs. Il revient pour nous sur la pertinence et l’intérêt de cette plate-forme.
Comment fonctionne ce système de e-commerce ?
Les clients se connectent sur le site achatsutile.fr et sélectionnent leur magasin. Ils choisissent ensuite les produits qui les intéressent puis le mode de livraison : en retrait magasin ou à domicile. Chaque magasin reçoit sur son serveur la commande qui le concerne au niveau géographique afin de la préparer. Et tout est raccordé directement au système de gestion et d’encaissement AEM Softs du magasin concerné, tout simplement.
Quelle est la marge de manœuvre pour chaque magasin ?
Elle est complète. Chaque magasin peut paramétrer le minimum de commande requis, la distance maximale pour la livraison, le coût ou la gratuité de celle-ci, etc. Il y a également une rubrique « commentaire » ou le client peut faire des remarques, poser des questions ou demander à être livré de produits comme les fruits et légumes qui ne sont pas dans la liste car vendus au poids. En cas de produit absent, le client peut accepter (ou refuser) le remplacement de celui-ci par un produit équivalent ou de qualité supérieure qui sera facturé au même prix. Et le système va encore évoluer puisque le paiement en ligne sera opérationnel en avril prochain. Nous avons investi dans un TPE 4G qui permet à nos clients de régler en Carte Bancaire au moment de la livraison à domicile.
Comment s’est passée la mise au point de cette nouvelle plate-forme ?
C’était un véritable travail d’équipe : nous étions 5 magasins Utile, la centrale U Proximité France pour la centralisation des informations et le contrôle de l’aspect juridique, la société de développement du site web et les équipes d’AEM Softs. Nous avons d’abord échangé sur la manière dont nous souhaitions voir fonctionner le site. Ce partage et cette ouverture d’esprit nous ont permis d’avancer très vite. La réactivité d’AEM Softs qui prenait en compte les demandes très rapidement a également été déterminante. En moins de 6 mois, le site était prêt pour les premiers tests puis un déploiement à plus grande échelle en juillet dernier. Ce site va se déployer progressivement dans toute le France au service des magasins Utile qui souhaiteront le proposer à leurs clients. A ce jour 23 magasins l’utilisent et 15 sont en formation.
Quel bilan tirez-vous pour votre magasin de Céreste ?
Depuis l’ouverture du site nous avons gagné de nouveaux clients que nous n’avions jamais vus en magasin. En parallèle, un certain nombre de nos anciens clients ne se déplacent plus, ou moins, car ils ont changé leurs habitudes et commandent désormais sur le site en ligne. Nous sommes situés dans une commune de 1300 habitants au cœur du Lubéron, donc à l’origine avec une clientèle très rurale, mais celle-ci est en train d’évoluer progressivement avec de plus en plus de familles avec enfants. Le site est un complément de service pour une partie de cette clientèle, ceux qui manquent de temps, qui rentrent tard, ceux qui sont éloignés, mais aussi ceux qui ont du mal à se déplacer même provisoirement. Achatsutile.fr nous a permis également de capter de la clientèle des villages voisins.
Quel regard portez-vous sur le déploiement de cette plate-forme ?
Le e-commerce est un complément et un service supplémentaire bien sur. Mais c’est aussi un outil de développement, un levier pour permettre une visibilité plus large de notre point de vente et de notre enseigne. Nous avons besoin de ce type d’outils pour maintenir notre activité de magasin de proximité et rester une enseigne active et moderne, nous faire connaitre et développer nos services auprès d’une nouvelle clientèle qui rajeunit. Dans ce contexte, la mise en place du site Achatsutile.fr prend tout son sens.