Français Intranet
Solutions d'encaissement et de gestion
NF
Accueil > Actualités > Publications
04
janv.

Une nouvelle génération d’étiquettes électroniques pour le magasin Spar de Val d’Isère

Rapidité, gain de temps et fonctionnalité sont les maitres mots qui ont incité ce point de vente à s'équiper avec les étiquettes électroniques « Altierre » commercialisées par AEM Softs. Christelle Rosay, responsable du magasin, revient sur les avantages  de cette nouvelle installation effectuée il y a juste quelques semaines.

Vous étiez déjà équipés d'un système  du même type, qu'est-ce qui a motivé ce nouvel investissement ?
Christelle Rosay : Dans notre ancien système il y avait toujours une partie de l'information qui était traitée en papier comme le descriptif du produit et le code barre. Seuls les éléments de prix étaient affichés sur le mode électronique, dans un fenêtre finalement assez petite. Nous devions éditer des vignettes papier puis positionner chacune d'elles sur les étiquettes en magasin et recommencer dès qu'il y avait un changement. Aujourd'hui l'étiquette est 100% électronique. Finis les aller-retour dans les rayons pour changer les étiquettes. Le gain de temps est considérable.

Vous avez donc changé tout le matériel?
C.R. : Effectivement mais dans la nouvelle configuration, il est extrêmement réduit puisqu'il se compose d'une borne-émetteur connectée avec toutes les étiquettes et qui couvre l'ensemble du magasin en wi-fi. Le système est directement piloté depuis notre propre ordinateur sur lequel est installé Store-Pos. C'est tout ! Pas de câblages à travers le plafond comme précédemment, pas de matériel supplémentaire dans nos bureaux, pas d'ordinateur spécifique, plus d'imprimante ni de consommables.

Comment ca marche ?
C.R. : L'étiquette, livrée éteinte, est activée puis positionnée dans le rayon. A l'aide d'un portable wi-fi, elle est « associée » à un produit et à toutes les informations qui le concernent. Le paramétrage se fait en quelques secondes ! Nous avons 1500 à 2000 références dans les rayons, l'installation de base nous a pris moins d'une demi-journée.

Quel est l'avantage de ce système dans votre gestion au quotidien ?
C.R. : Le système informatique gère entièrement les étiquettes à distance. En cas de changement de prix, ou toute autre information, on intervient au niveau du serveur central et l'étiquette est modifiée automatiquement, sans se déplacer en magasin. Quand un produit est en rupture, on désactive l'étiquette, toujours à distance. Si on veut changer de place un produit, pas besoin de déplacer son étiquette, on réassocie le produit à celle qui se trouve sur son nouvel emplacement. Autant de manipulations en moins !

Certaines étiquettes ressemblent à s'y méprendre à des étiquettes papier ?
C.R. : Oui, celles des fruits et légumes sont en « E paper ». Elles sont plus grandes que les autres et plus lisibles que les anciennes étiquettes écrites souvent à la main voire à la craie ! Elles permettent de faire apparaître toutes les mentions obligatoires comme l'origine, le calibre, le traitement, etc.

Comment le système vous aide-t-il dans votre gestion ?
C.R. : Régulièrement, avant l'ouverture du magasin, nous faisons le tour des rayons après avoir basculé l'affichage des étiquettes en mode « gestion de marge ». Cela permet d'effectuer certains réglages de prix de manière plus fine. Autre atout : la suppression des décalages entre l'étiquetage et la caisse. Il n'y a plus de réclamations, l'avantage client est indéniable. Enfin, le système permet aussi de gérer les promotions de manière pointue : l'affichage des prix promo se fait en quelques instants, sur un seul produit, sur un département ou sur tout le magasin et ces opérations peuvent être programmées à l'avance.

En conclusion ?
C.R. : Ce système a vraiment transformé notre gestion de l'étiquetage, et notre gestion tout court ! Nous gagnons au quotidien beaucoup de temps, l'investissement va être largement rentabilisé et notre satisfaction est totale !

Etiquettes electroniques AEM Softs Spar Val d'isère