Français Intranet
Solutions d'encaissement et de gestion
NF
Accueil > Actualités > Publications
16
avril

Le paiement sans contact à 30 euros fluidifie encore le passage en caisse !

Plus de 6 mois après sa mise en place, le relèvement du plafond de paiement sans contact de 20 à 30 euros fait l'unanimité auprès des consommateurs mais également des commerçants qui y voient un gain de temps et donc de productivité.

Depuis son lancement en 2012, la carte de paiement sans contact a séduit les consommateurs et le nombre de transactions de cette nature affiche une progression exponentielle. Plus de 70% des cartes bancaires bénéficient d'ailleurs de cette fonctionnalité. Une nouvelle étape a été franchie en octobre 2017 avec le relèvement du plafond de paiement qui est passé de 20 à 30 euros.

Selon Loys Moulin, directeur du développement au groupement cartes bancaires CB, relever le plafond des paiements était justifié, car 60% des transactions sont inférieurs à 30 euros, contre 40% pour les paiements inférieurs à 20 euros. "Cela va doper l'usage et les commerçants sont très favorables sur la rapidité du passage en caisse et les consommateurs qui ont adopté la technologie sont également favorables à 80%", assure-t-il *. 

Tous les terminaux de paiement fournis par AEM Softs ont bien sûr été reconfigurés afin d'être prêts à appliquer le nouveau plafond au 1er octobre 2017.

Si le plafond des paiements est passé de 20 à 30 euros il y a 6 mois, seules les nouvelles cartes émises depuis octobre 2017 peuvent pourtant atteindre ce nouveau montant. En se fondant sur le rythme de renouvellement des cartes, le groupement des cartes bancaires CB estime que 40% des porteurs de carte pourront payer sans contact avec le nouveau plafond de 30 euros d'ici fin 2018 et que l'intégralité des consommateurs y aura accès d'ici 2020.

Certains organismes bancaires ont pourtant anticipé : un simple paramétrage de la carte (si elle date d'avant octobre 2017) permet l'accès au nouveau plafond sans avoir besoin d'attendre le renouvellement de celle-ci !

* interview sur RTL le 31/01/2017

paiement carte bancaire sans contact