Français Intranet
Solutions d'encaissement et de gestion
NF
Accueil > Actualités > Publications
16
déc.

Le nouveau magasin Utile de Grenoble adopte le système Store-Pos et les étiquettes électroniques.

En passant sous l'enseigne Utile, et à l'occasion de la complète rénovation de leur magasin, Corinne et Norbert Ventura ont basculé leur système de gestion de caisse vers le logiciel Store-Pos. Un système qui répond à leurs exigences en termes d'efficacité et qu'ils nous ont détaillé avec enthousiasme.

Quelles sont les caractéristiques de votre magasin ?
Notre magasin est situé en centre ville de Grenoble, entre le quartier des antiquaires et les rues piétonnes. Notre clientèle est essentiellement de proximité, assez variée, composée aussi bien d‘étudiants, de familles, de professions libérales que de retraités. Nous sommes installés ici depuis plus de 20 ans et ouverts 7 jours sur 7. 

Qu'est-ce qui vous a incité à choisir le logiciel Store-Pos ?
Nous avons engagé des investissements importants et complètement transformé notre magasin l'hiver dernier, des gondoles au plafond en passant par les frigos, la façade et la nouvelle enseigne. L'informatique caisse étant différent entre notre ancienne enseigne U Express et la nouvelle enseigne Utile, nous avons quitté notre ancien système pour basculer sur Store-Pos qui équipe tous les magasins Utile. En même temps nous avons commencé à équiper le magasin avec les étiquettes électroniques au niveau des produits frais et surgelés. Très rapidement, nous avons ensuite élargi à l'ensemble du magasin.

Que vous apporte ce nouveau système d'étiquettes électroniques ?
C'est un système pratique et excessivement simple à gérer. Il nous fait gagner énormément de temps. Par exemple, il n'y a plus d'étiquettes à imprimer, à coller, à décoller, et nous pouvons faire tous nos changements d'étiquetage magasin ouvert, ca change tout ! Nous avons 2 points informatiques, c'est à dire que nous pouvons faire nos changements d'étiquettes aussi bien du magasin que du bureau qui se trouve à l'étage. Ce coté quasi-instantané est très fonctionnel. Autre avantage : l'étiquette peut avoir jusqu'à 4 pages qui défilent. Informations principales, promotions en termes de prix, bonus type bon d'achat, etc. les différentes pages sont en rotation permanente. Si les petites affiches de promo se décollent, tombent ou sont déplacées par inadvertance, le client a toujours les infos concernant le produit. Et puis bien sûr, finies les erreurs entre le prix étiqueté et le prix en caisse !

Et c'est un système qui continue d'évoluer ?
Nous échangeons beaucoup avec AEM Softs, ils sont vraiment à notre écoute et de nos besoins pour faire sans cesse évoluer leurs produits. Depuis un an nous faisons remonter à leurs équipes des informations sur les usages et certaines demandes d'amélioration. C'est notre manière de participer, dans une certaine mesure, à l'amélioration du système.

Quelles sont les dernières évolutions auxquelles vous avez été sensibles ?
Nous avons apprécié l'évolution des étiquettes pour les fruits et légumes. La législation impose que l'origine du produit soit indiquée aussi grand que le prix. AEM Softs a travaillé sur la police de caractères afin de répondre à ces obligations légales tout en gardant un maximum de lisibilité pour les autres informations. Une autre évolution très intéressante pour nous est la possibilité désormais de faire apparaître le symbole # sur les étiquettes. Cela signifie que c'est un produit en commande A pour C (c'est à dire qu'il faut prévoir une date de livraison J+2 au lieu de J+1 comme pour les autres produits) ! C'est particulièrement utile pour notre gestion des stocks. Cette dernière amélioration est d'ailleurs le fruit de nos échanges avec AEM Softs.
Nous avons, en fin de compte, la même démarche : apporter à nos clients un service de proximité et de qualité !

Magasin Utile de Grenoble