Français Intranet
Solutions d'encaissement et de gestion
NF
Accueil > Actualités > Publications
23
mai

Le Carré Asiatique développe son site e-commerce à l’aide d’AEM Softs

Le Carré Asiatique, moyenne surface spécialisée dans les produits asiatiques et exotiques, implantée à coté de Grenoble, a développé depuis un peu plus d'un an un site e-commerce en complément de son activité initiale. Cette plateforme e-commerce à la particularité de fonctionner sur un stock partagé avec le magasin. Philippe Opdenacker, propriétaire de l'enseigne, a fait appel à AEM Softs afin de trouver une solution commune en terme de gestion de caisse et de stock pour les deux activités. Il nous explique les différentes étapes de sa démarche.

Qu'est ce qui a motivé l'ouverture d'un site e-commerce ?
Une volonté, celle d'être présent sur la toile, indispensable pour pérenniser notre image et notre développement. Nous sommes situés dans la zone commerciale de Saint-Martin-d'Hères à deux pas du Campus de Grenoble et nous travaillons essentiellement avec une clientèle locale et étudiante. Le site e-commerce a pour objectif de faire découvrir nos produits à une clientèle nationale et de développer progressivement notre chiffre d'affaire sur cette nouvelle cible.

Aviez-vous un cahier des charges particulier pour le démarrage du site ?
Oui, nous n'avons pas la possibilité de mettre en place un stock dédié à notre site e-commerce par manque de place. Nous devons donc partager notre stock entre le magasin et le site internet. Vous imaginez bien que cette situation n'est pas la plus simple en terme de gestion des encaissements et du stock…

Quelle solution vous a proposé AEM Softs ?
Il a été décidé, suite aux échanges avec AEM Softs, que la mise en place d'une passerelle entre le site internet et le logiciel Store POS que nous utilisons pour le magasin était, pour l'instant, la solution la plus adaptée à notre besoin. Ce qui signifie un seul système de gestion de caisse pour les deux activités et toujours un seul stock.

Comment fonctionne cette passerelle ?
Chaque soir les ventes du magasin et les ventes du site internet sont compilées. Le stock est alors mis à jour sur notre site e-commerce. Cette actualisation ne se faisant qu'une seule fois par jour il a fallut  prévenir le risque de rupture de stock. Une fonctionnalité complémentaire que nous appelons « stock mini » a donc été mise en place. Lorsqu'il ne reste que 10 produits en stock pour une référence - nombre défini au préalable - le site internet en affiche zéro. De cette manière nous pouvons assurer chaque jour les commandes du site e-commerce sans être tributaire des ventes faites le jour même en magasin.

Des projets d'avenir ?
Nous sommes dans une phase de croissance, amplifiée par la création du site e-commerce, lequel devrait d'ailleurs doubler son chiffre d'affaire cette année. Nos clients sont essentiellement des particuliers mais de nombreux professionnels nous contactent également. Afin de répondre à  cette demande nous allons construire un nouvel entrepôt juste à coté du magasin. Il nous permettra de continuer à grandir et à développer notre activité, en particulier vers la clientèle des restaurateurs.

Carre_asiatique