Français Intranet
Solutions d'encaissement et de gestion
NF
Accueil > Actualités > Publications
21
févr.

Le Biomonde de Macon s’équipe pour la gestion de son rayon vrac

Afin d'amplifier encore le succès de son rayon vrac et continuer de réduire l'utilisation des emballages à usage unique, le magasin Biomonde de Macon complète son système d'encaissement Store Pos par un module qui permet de gérer les contenants apportés par les clients de manière à ne facturer que le poids du produit. Florence Vohl, directrice du magasin, nous explique les raisons de son choix .

Quelle place occupe le rayon vrac dans un magasin Bio ?
Nous avons la chance de disposer d'une surface de 390 m2, sensiblement supérieure à la moyenne des commerces bio, et nous avons pu déployer, dès la création du magasin il y a un peu moins de 3 ans, un rayon vrac qui compte plus de 250 références. C'est probablement l'offre la plus importante sur notre secteur et elle répond à une véritable demande. Les clients bio sont souvent plus exigeants que les autres et très sensibles à la démarche qui consiste à acheter en vrac en utilisant ses propres contenants. 

Qu'est-ce qui vous a incité à développer un système de gestion des contenants ? 
Le rayon vrac propose des produits très variés : graines, légumineuses (fèves et graines de soja, haricots blancs, rouges, lentilles, lupin, pois, etc.), mueslis, sucres et farines, pâtes, riz, biscuits, café, thé, etc.  qui, pour la plupart, ne nécessitent que des emballages papier légers. Plus récemment, nous avons enrichi ce rayon avec des produits liquides comme les huiles et des produits d'hygiène, shampoing, gel douche, savons liquides, lessives. Nos clients se sont mis à venir avec des récipients plus lourds et il fallait trouver impérativement une solution pratique et fiable pour gérer la tare de ces contenants. Le module complémentaire proposé par Store Pos, notre système de d'encaissement et de gestion, répondait parfaitement à ce besoin.

Comment fonctionne ce nouveau service ?
En arrivant dans le magasin le client va faire peser au niveau des caisses son contenant, quel qu'il soit. Une étiquette correspondant au poids vide est éditée et collée sur celui-ci. Quand le client revient en caisse pour payer, la caissière pèse de nouveau le récipient, rempli cette fois, et scanne l'étiquette de la tare. Celle-ci est alors déduite automatiquement de manière à ne facturer que le poids du produit. C'est facile, automatique et entièrement transparent puisque toutes ces informations apparaissent sur le ticket de caisse. 

Comme les clients réagissent-ils à cette démarche ?
Le fait de pouvoir gérer la tare permet à nos clients de venir avec n'importe quel type de contenant, peu   importe le poids, et même d'utiliser ceux dont ils se servent pour ranger les produits dans leurs placards. C'est un gain de temps et de manipulation qui s'ajoute à la démarche de réduction des emballages. En France nous sommes un peu en retard par rapport à l'Allemagne ou la Belgique, mais, en faisant un peu de pédagogie, nous constatons que ça prend vraiment de l'ampleur. Ceux qui ont adopté le geste ne reviennent pas en arrière ! Et une gestion efficace des contenants fait aujourd'hui partie intégrante du succès d'un rayon vrac.

 

Biomonde Macon