Français Intranet
Solutions d'encaissement et de gestion
NF
Accueil > Actualités > Publications
07
déc.

Nouveauté : le monnayeur automatique voit double !

La borne d'encaissement automatique continue de se déployer au niveau des points de vente grâce à ses multiples atouts. Un développement complémentaire permet désormais de la partager entre deux caisses distinctes. Le magasin Utile à Piana a été le premier à installer ce nouvel équipement. Retour d'expérience par Noël Giovannelli, son directeur.

Qu'est-ce qui vous a convaincu d'investir dans un monnayeur partagé ?
Nous avons un magasin de 600 m2 qui fonctionne 7 jours sur 7 toute l‘année avec des amplitudes qui peuvent aller jusqu'à 12h30 d'ouverture par jour. Nous sommes convaincu de l'intérêt du monnayeur automatique mais nous avons deux caisses et il ne nous était pas possible d'investir dans 2 bornes d'encaissement. Quand AEM Softs a réalisé le développement qui permet de partager un monnayeur entre deux caisses, nous avons tout de suite saisi l'opportunité.

Quels sont les changements les plus importants que vous avez constatés ?
Le système nous permet de gagner énormément de temps le soir au moment de faire les caisses. Nous ne perdons plus de temps à compter et il n'y a plus de risques d'erreur. Tout se fait automatiquement et les comptes sont toujours justes ! Compte tenu de la densité de notre activité, c'est un avantage indéniable en termes de gestion. Ensuite, il y a les avantages en magasin comme l'hygiène, la rapidité, la sécurité.

test

Comment se passe le partage entre les deux caisses ?
C'est très facile. Quand une caisse utilise le monnayeur, un dispatching fait que l'autre caisse ne peut pas y accéder, tout simplement. De cette manière, on évite le conflit entre les deux caisses et chacune conserve son indépendance. Le partage du monnayeur ne pose aucun problème et ne ralenti pas du tout l'encaissement. Les délais d'attente n'ont pas été impactés et maintenant c'est même plus rapide que lorsque nous encaissions « à la main ».

Comment cette installation a-t-elle été accueillie par vos caissier(e)s ?
Le changement de fonctionnement a été très facile. Tout d'abord, la dimension hygiénique a été appréciée car on ne touche plus la monnaie ni les billets. Ensuite, on a constaté que cela nous laissait plus de temps pour échanger avec le client. Enfin, comme la caissière sait que sa caisse sera forcément juste le soir, elle est nettement moins stressée par le risque d'erreur. Que des avantages !

Et quelles ont été les réactions de vos clients ?
Au début, ils ont été surpris. Maintenant, ils sont amusés. Les enfants sont nos premiers fans. Les parents leur donnent les espèces et ce sont eux qui les mettent dans la machine ou qui insèrent les billets. C'est devenu une véritable attraction ! Même les personnes âgées jouent le jeu. Avant, beaucoup d'entre elles n'osaient pas sortir leurs pièces pour des problèmes de vue, par peur de se tromper ou de ralentir l'encaissement. Elles réglaient presque toujours en billets et gardaient leurs pièces qui s'accumulaient. Désormais, elles se servent de leur monnaie, certaines viennent avec des poignées de pièces et jettent tout dans la machine ! Je reconnais qu'on avait quelques inquiétudes au début, mais en fait il y avait plus d'appréhension de notre part que de la part du client ! Aujourd'hui, tout le monde est largement convaincu !

× piana