Français Intranet
Solutions d'encaissement et de gestion
NF
Accueil > Actualités > Publications
18
janv.

AEM Softs vient de passer la barre des 10 000 Store Pos !

Le 10 000ème logiciel a été installé au niveau des caisses d'un nouveau magasin Cofi qui vient d'ouvrir à Saint-Egrève. Cette enseigne historique sur la région Grenobloises fête en même temps ses 20 ans de collaboration avec AEM Softs. Tout un symbole ! Igor Stamboulian, président de Cofi, revient sur la fidélité des relations entre les deux entreprises.

Cofi, c'est un peu une saga familiale franco-italienne ?
Effectivement, mes parents ont crée l'entreprise en 1972, et j'ai intégré l'équipe au début des années 90 !  Il s'agissait à l'époque d'un entrepôt à Fontaine et l'activité se limitait alors à la distribution de produits italiens pour les professionnels. Puis, en 1981, nous avons construit et ouvert un premier magasin grand public à Saint-Martin d'Hères avec comme produit phare les pates en vrac ! En 1986, nous avons racheté une épicerie de quartier à un de nos clients en plein centre de Grenoble. Nous nous sommes ensuite développés sur Villeurbanne en 2001, puis Chambéry en 2008, et enfin Saint-Egrève il y a quelques semaines, qui est notre 5ème magasin !

Vous avez très rapidement fait appel à AEM Softs ?
Depuis 1997 tous les magasins grand public sont équipés de Store Pos. Depuis 20 ans, le logiciel a évolué bien sûr, mais il est resté facile à utiliser, convivial, et complet au niveau des articles, des stocks. C'est un produit vraiment abouti. Il y a vraiment beaucoup de fonctionnalités comme par exemple la fait de pouvoir gérer le même article avec des codes différents. Pour les analyses c'est parfait, on peut jouer les remontées par articles, par heure, par département, par action de promotion, etc. Ca a été notre premier logiciel de caisse et nous lui sommes restés fidèles

Vous avez même été à l'initiative de certains développements ?
Oui, quand nous avons des demandes pour faire évoluer le produit les ingénieurs de AEM Softs les comprennent.. ce qui n'est pas le cas de tous les informaticiens ! Nous avions besoin par exemple de créer des passerelles entre le système de gestion de notre entrepôt ou les balances, qui relèvent d'un logiciel spécifique, et Store Pos, qui est installé au niveau des magasins. Il fallait que les commandes remontent directement des magasins à l'entrepôt et que l'information sur les stocks redescende directement aux magasins. Ils ont été à l'écoute et ont fait le nécessaire. Je pense même que la fonctionnalité a été intégrée ensuite au logiciel Store-Pos pour leurs autres clients ! C'est une belle collaboration. Toutes ces petites choses font qu'au final nous grandissons ensemble !

Vous avez également des relations très étroites avec vos fournisseurs de produits italiens ?
Nos produits viennent des zones de production en Italie. On traite la plupart du temps directement avec les producteurs eux-mêmes, et pour certains d'entre eux, cela fait plus de 50 ans qu'on les connaît ! Les relations que nous avons avec nos fournisseurs italiens sont presque familiales. Je travaille aujourd'hui avec les enfants des fournisseurs de mes parents ! Ce qui ne nous empêche pas de rester très vigilants au niveau de la qualité que nous exigeons et de rester à l'écoute des nouveautés.

Vous évoquez souvent la notion d'écoute ?
C'est très important de bien s'occuper de ses clients ! Nos équipes dans les magasins doivent parfaitement connaître les produits que nous vendons et nos fournisseurs, savoir d'où ça vient, comment c'est fait, pourquoi c'est bon ! Cette « écoute client », c'est surement une des caractéristiques que nous partageons avec AEM Softs !

Igor Stamboulian - Cofi