Français Intranet
Solutions d'encaissement et de gestion
NF
Accueil > Actualités > Publications
26
juil.

La Biscuiterie de la Côte d’Émeraude accélère son processus de commandes fournisseurs avec Store Office

Permettant un fonctionnement plus rapide et plus efficace, Store Office est devenu la plaque tournante du système de gestion centralisée de la société bretonne. Catherine Renault, responsable administrative de la structure, revient pour nous sur les avantages de ce logiciel, en particulier en termes de gestion des commandes.

Comment s'est développée votre enseigne ?
En 1994 l'activité a démarré avec un point de vente puis, au fur et  à mesure des opportunités, nous avons ouvert d'autres magasins. Ces surfaces de vente nous ont amené à enrichir notre offre - qui est la fabrication et la vente de biscuits - avec des produits régionaux très variés : alcools bretons, bonbons, conserves, vêtements, vaisselle, etc. C'est ainsi que s'est structurée la croissance. Aujourd'hui il y a 37 magasins, gérés par notre centrale d'achat.

Qu'est-ce qui vous a incité à vous équiper avec un logiciel de gestion de centrale d'achat ?
Tous nos magasins fonctionnent avec Store Pos pour la partie gestion des caisses depuis longtemps. La récupération des infos se faisait facilement mais le volume des ventes, et donc des commandes en amont, augmentant, il était nécessaire de compléter notre équipement. En 2001, nous avons poursuivi notre collaboration avec AEM Softs dans ce sens. L'objectif était de faire remonter au niveau de la centrale toutes les informations en provenance des différents magasins. C'est ce qu'a permis le logiciel Store Office. A l'époque d'ailleurs, cela se faisait par modem ! Depuis, les techniques ont bien évolué, le système et la configuration sont aujourd'hui très différents.

Quels sont les avantages de Store Office pour une structure comme la votre ?
Les avantages sont multiples. Le traitement des commandes a été facilité, ce qui était l'objectif principal. Nous sortons  également des statistiques annuelles aisément.  Mais le plus important c'est l'accélération du processus des commandes que permet le système, un processus qui concerne l'ensemble des magasins. Cette rapidité nous permet de stocker moins et d'être efficace beaucoup plus vite.

Votre activité est saisonnière, comment gérez-vous cette spécificité ?
Effectivement notre activité est liée à la fréquentation touristique des sites sur lesquels nous sommes implantés. Les commandes peuvent donc être très différentes selon les mois. Nous avons demandé à AEM Softs d'apporter un développement spécifique sur le système pour nous permettre d'intégrer cette particularité. De cette manière nous affinons les commandes qui répondent mieux au moment voulu et à la période. Pour nous c'est très important.
De plus, le système gère les achats et les ventes pour les 29 magasins que nous avons en nom propre mais également la revente à nos 8 magasins partenaires ainsi que leurs ventes grand public en magasin.

Vous avez d'autres demandes spécifiques ?
Nous avons des besoins particuliers qui nécessitent des développements à peu près tous les 2 ou 3 ans. Mais nous profitons également des améliorations qui sont faites pour d'autres clients par AEM Softs et auxquels nous n'aurions pas pensé. Et finalement nous en bénéficions aussi, c'est toujours un plus ! La dimension évolutive du système est très importante pour notre activité.
Ce qui est capital également c'est le suivi et la maintenance. Nos magasins étant éparpillés,  la réactivité de notre prestataire en cas de problème est donc déterminante.

Biscuiterie de la Cote d'Emeraude