Français Intranet
Solutions d'encaissement et de gestion
NF
Accueil > Actualités > Publications
17
oct.

Le magasin Utile de Piana passe à la vitesse supérieure avec le portable Zebra !

De la taille d'un Smartphone, le portable Zebra permet de passer les commandes, réceptionner la marchandise, gérer les stocks et contrôler les prix … à vitesse grand V ! Noël Giovannelli, directeur du magasin Utile à Piana en Corse du Sud l'utilise depuis quelques mois, il ne tarit pas d'éloges sur la qualité et la rapidité de travail qu'il permet.

Quelle est la spécificité de votre magasin ?
Notre magasin est ouvert toute l‘année et, hormis les mois d'été où nous avons une affluence touristique importante, notre clientèle est essentiellement locale. Elle vient de Piana et des villages autour. Pour satisfaire nos clients - et les fidéliser afin qu'ils viennent chez nous plutôt que dans des points de ventes plus grands situés dans les villes proches - nous sommes ouverts 7 jours sur 7 mais surtout nous avons choisi de multiplier les références. Notre offre est à peu près le double de ce que propose habituellement un magasin de notre taille ! Les commandes et le réassort sont donc des points capitaux dans la gestion du magasin.

Quels usages faites-vous du portable Zebra ?
Nous l'utilisons tous les jours, beaucoup plus que ce que j'imaginais. Et on se sert vraiment de toutes ses fonctions ! Il nous permet de passer les commandes - on peut même les  envoyer par Wi-Fi - contrôler les prix, gérer les stocks et faire tous types d'inventaires de manière instantanée.
Par exemple, nous donnons régulièrement de la marchandise au Secours Catholique. Nous devons obligatoirement réaliser un état de sortie pour ces produits. Désormais, nous le faisons avec la machine et demain nous pourrons même éditer le bordereau imprimé car AEM Softs est en train de développer un modèle d'impression à cet effet.

En quoi le portable Zebra a-t-il changé votre manière de travailler ?
La qualité du travail n'a plus rien à voir. On peut faire des recherches d'articles de manière immédiate. Le résultat est instantané, c'est ultra rapide. Quand un produit est arrêté par la centrale, par exemple, je peux rechercher tout de suite un article de remplacement. J'ai accès au listing avec tous les produits référencés. Ainsi les linéaires sont toujours pleins, pas de rayons vides ni de rupture. C'est très important par rapport à notre logique d'offre.

Vous insistez beaucoup sur la rapidité et le coté pratique…
C'est vrai, mais c'est vraiment le top ! Il y a une parfaite adéquation entre le logiciel et l'appareil…un moteur de Ferrari dans une Ferrari ! Il y a également moins de maintenance, le logiciel est vraiment stable. Le système d'exploitation est passé de Window mobile à Android. C'est le jour et la nuit. Il y a beaucoup moins de bug, moins de problèmes, et donc moins de demande d'intervention,  et avec un tarif quasiment divisé par 2. Nous gagnons beaucoup de temps. Et pour la dimension pratique, nous apprécions effectivement le grand écran qui est plus lumineux, les touches plus grandes également et le poids qui a été spectaculairement réduit par rapport à l'ancien matériel.

Gain de temps également au niveau des transmissions ?
Absolument. Avant, les transmissions se faisaient par ADSL ou en analogique. Mais quand l'un ne marchait pas… l'autre non plus ! Désormais les transmissions se font par ADSL mais peuvent également passer par le système de téléphonie mobile grâce à une nouvelle  puce GSM installée dans l'appareil. Il y a 2 réseaux distincts pour transmettre et donc nous sommes doublement sécurisés par rapport aux problèmes de connexion internet.Portable Zebra magasin Utile Piana